RECUPERATION POLITIQUE quand tu nous tiens...
Quand les eaux politiciennes déjà bien troubles s’assombrissent encore davantage par grands vents électoraux. Période où soudainement chacun des problèmes de toutes et tous est compris et sera bientôt réglé : promis juré ! (enfin si tu votes pour moi bien sur…) A travers le Citron, l’actu caf’conc’’ qui n’en est d’ailleurs pas une (puisque le problème existe depuis de nombreuses années : TSF, Bistroy pour ne citer que les plus emblématiques) s’invite dorénavant dans les thèmes culturels de la campagne des municipales.

Dans un article paru sur www.lyon-webzine.com en date du 07/02/2008, la tête de liste de l’opposition municipale dans le 5ème arrondissement, M. Michel Havard et Md. Fabienne Levy tête de liste de la même opposition dans le 1er s’emparent de la question ne tarissant pas d’éloges sur le concept quasiment d’utilité publique. Miracle! Je note.
Comme 2 lieux sont cités dont le Citron, la transparence et la véracité de l’action nécessitent quelques précisions :

Tout d’abord la communication, même si cette dernière ne remonte pas en des temps immémoriaux, n’a jamais été et n‘est pas rompue avec la Mairie de Lyon via le chef de la mission musique M. Jean Pierre Bouchard. Par téléphone ou en le rencontrant, c’est au responsable officiel et légitime en ce domaine de la ville de Lyon que j’ai à faire et non pas à l’adhérent de son parti.

De plus, la tenue de la 3ème édition du Festival Lyon in Rock (asso dont le siège est au Citron) les 18 et 19 avril au Transbordeur qui verra 6 des 8 groupes programmés directement issus de la scène rock lyonnaise s’appuie sur le dispositif mis en place par la ville de Lyon visant à faciliter l’accès des groupes locaux aux grandes salles. Sans oublier un membre de la liste majorité municipale du 3ème arrondissement (il se reconnaîtra) qui dans l’ombre sensibilise autour du problème « scène de proximité ».

Après, tous ont leurs opinions politiques, et moi les miennes. Issu de la société civile, libre et indépendant au premier chef de toute compromission partisane. On l’aura compris le Citron ne jouera pas le rôle du jambon dans le sandwich SNCF. Si le thème « petits lieux » est tendance c’est parce que ça s’organise et ça communique dessus. D’ailleurs ces 2 derniers jours 2 radios nationales (Le Mouv’ et Virgin radio) ont relayé l’info constatant que Nantes, Paris, et maintenand Marseille commencent à être sensibilisées suite au problème lyonnais, elles aussi confrontées à la même problématique nationale.

Le fonctionnement du jeu politicien actuel oblige à une dépense d’énergie colossale afin de créer un buzz pour commencer à être quelque peu entendu (Le Citron rappelle qu ‘il y a déjà un bon moment qu’il a alerté, en vain, sur le problème des nuisances sonores dues aux lives et prévenu des risques aggravés des nuisances externes dues à l’interdition de fumer qui n’est pas du fait des bars non plus). De belles paroles fuzzent alors, cependant si on référençait, l’historique des promesses non tenues tout scrutin confondu local comme national il faudrait un convoi exceptionnel de plusieurs semis pour en assurer le transport.

Quoi qu’il en soit le problème de la diffusion live par les petits lieux en centre ville n’est pas nouveau et s’il est encore présent c’est peut-être parce qu’il n’a pas été forcement abordé par le bon bout précédemment ? En se penchant dessus concrètement des solutions sont possibles à condition de s’y attarder un tant soit peu. D’autre part, ce n’est pas un scoop que de dire que la crédibilité envers les hommes politiques n’est pas leur meilleur atout. Rien d’étonnant alors de demander à voir avant de croire.

Fred.
LE CITRON






LE CITRON
www.lecitron.net

www.myspace.com/lecitron

20, rue Saint Georges - 69005 LYON
Tel.: 04 78 376 397
Manager: Fred
Prog, com: François

contact@lecitron.net




Désinscription newsletter : envoyer un mail à contact@lecitron.net en précisant également vos mails de redirection